FOIRE AUX QUESTIONS

Vous retrouverez ici les questions les plus frequemments posées et des réponses en lien avec le territoire. Vous ne trouvez pas votre question ? N’hésitez pas à nous contacter.

Comptabilité

Qu’est-ce que la TVA ?
Taxe sur la valeur ajoutée. C’est une taxe sur les produits manufacturés.
Si vous êtes assujetti à la TVA :
Quand vous vendez une prestation à un client (par exemple la mise en page d’un prospectus), vous facturez le prix de votre prestation (par exemple 300 € HT) auquel vous ajoutez la TVA 20 % soit 60 €. Le client paye la totalité (360 €) mais vous « rendez » le montant de la TVA à l’État.
En contrepartie, vous déduisez la TVA de vos achats : par exemple, vous achetez un ordinateur à 1000 € HT, vous le payez au réel 1200 € avec la TVA. Mais les 200 € de TVA que vous avez payée en trop sont déduits de la TVA que vous avez vendue avec votre facture de prospectus (60 €). Donc l’État vous doit 200-60 = 140 €.
Est-ce intéressant d’être assujetti à la TVA ?
Oui la plupart du temps, sauf si vous ne facturez qu’à des particuliers car ils ne la récupèrent pas. Mais les entreprises préfèrent travailler avec des prestataires assujettis à la TVA, pour diminuer le montant de la TVA qu’elles redonnent à l’État grâce à leurs ventes.
Par contre cela demande une gestion comptable.
Ai-je besoin d’un expert-comptable ?

La comptabilité c’est la saisie des dépenses et des recettes de l’entreprise, et la vérification de leurs paiements.

Il n’est pas obligatoire de faire appel à un expert-comptable pour gérer sa comptabilité mais pour assurer la mise en conformité de la comptabilité avec la législation comptable et fiscale, il est recommandé de s’appuyer sur ce type d’expert.

L’entreprise peut donc tenir elle-même sa comptabilité. En revanche, lorsqu’elle décide de la confier à un professionnel, elle doit obligatoirement s’adresser à un expert-comptable inscrit au tableau de l’ordre.

Seul un membre de l’ordre des experts-comptables peut effectuer des travaux de tenue, vérification, appréciation, surveillance ou redressement des comptes pour le compte de tiers.

Trouver un expert-comptable : https://www.business-story.biz/

J’ai reçu une facture pour un annuaire professionnel, je dois la payer ?
Non. Ne doivent être payées que les factures correspondant à des achats ou des commandes que vous avez signées.

Parcours et accompagnement

Qui peut m’accompagner dans ma réflexion de création d’un projet (pour passer de l’idée au projet) ?

Des associations, des boutiques de gestion, les chambres consulaires, l’APEC, Pôle emploi, Mission locale etc… peuvent donner des conseils.

Localement :
– les permanences du Pôle emploi (Commercy)
– les chambres consulaires : CCI (Chambre de commerce et d’industrie) et CMA (chambre
des métiers et artisanat)
– le Pôle coopératif de Revigny sur Ornain : Crea Meuse

Vous pouvez bénéficier d’un chèque CREA “préparation du projet”. Plus d’informations ici : https://www.grandest.fr/vos-aides-regionales/cheque-crea-preparation-projet/  

ACTIV CREA pour réfléchir à la création d’entreprise comme une opportunité de reprise d’activité

https://www.pole-emploi.fr/candidat/je-creereprends-une-entreprise/les-ressources-utiles/activcrea.html

Qui peut m’accompagner dans ma création d’entreprise ?

CréaMeuse peut vous accompagner dans la création de votre entreprise comme de nombreuses structures sont labellisées par la Région Grand Est pour accompagner à la création d’entreprise. La liste est sur le site « Be Est Entreprendre » de la Région Grand Est :

https://www.grandest.fr/be-est-entreprendre-2/

A quoi sert une Couveuse d’entreprise ?

 Les Couveuses d’entreprises servent à héberger votre activité sans faire les formalités de création d’entreprise. Elle aident les créateurs d’entreprise à démarrer leur projet, le tester, commencer à le développer, pour ensuite faciliter l’immatriculation avec de meilleures chances de réussite.

Voir le dossier sur le site du Pôle emploi :
https://www.pole-emploi.fr/actualites/le-dossier/pratique/creation-ou-reprise-dentreprise/creer-son-entreprise/les-couveuses-dentreprises.html

Voir les Couveuses d’entreprises dans le Grand Est sur le site de la Région Grand Est : https://www.grandest.fr/be-est-entreprendre-2/

Couveuses d’entreprises Grand Est

• POOL D’AVENIR
Tél : 03 29 78 51 88 – Revigny-sur-Ornain (55)
Site web : https://www.poolavenir.frvidéo de présentation 

• GRAND TEST
Tél : 03 83 92 30 70 – Maxéville (54)
Site web : http://www.pacelor.fr

• COHERENCE PROJETS
Tél. : 03 82 33 55 91 – Briey (54)
Site web : http://coherenceprojets.org

• CREACITE
Tél : 03 88 76 24 35 – Strasbourg (67)
Site web : http://www.creacite.org

• HOPLA
Tél : 03 89 51 38 55 – Mulhouse (68)
Site web : https://www.hopla.la

Qu’est-ce qu’un incubateur ?

Ce sont des espaces qui apportent des services aux porteurs de projet, souvent en lien avec des technologies : impressions 3D de maquettes, travail sur un prototype etc. Ils sont souvent fléchés « start up »

https://bpifrance-creation.fr/encyclopedie/se-faire-accompagner/lieux-dhebergement-accompagnement/incubateurs

A quoi sert une Coopérative d’activités et d’entrepreneurs (CAE) ?

Les CAE sont des Coopératives d’Activités et d’Entrepreneurs ou Coopératives d’Activités et d’Emplois.

Les CAE proposent un modèle d’entrepreneuriat salarié unique, qui permet de créer et de développer sa propre activité (sous son propre nom commercial) dans un cadre autonome, coopératif et sécurisé, et en profitant de la mutualisation des fonctions support (comptabilité, formation des entrepreneurs, réponse aux appels d’offres etc.).

Après une période de test de son activité sous le statut CAPE, l’entrepreneur devient salarié de sa propre activité (il est salarié et employeur de lui-même) avec tous les droits sociaux liés.
Pour inscrire dans la durée son activité au sein de la coopérative, il devient associé sous trois ans maximum et participe ainsi aux orientations et à la gestion de la Coopérative.
La loi du 31 juillet 2014 relative à l’économie sociale et solidaire définit le cadre général de fonctionnement d’une CAE. Le décret du 27 octobre 2015 précise les modalités d’organisation et de fonctionnement des CAE.

Les CAE généralistes du Grand Est :

SYNERCOOP
Tél : 03 29 78 51 88 – Revigny-sur-Ornain (55)
Site web : https://www.synercoop.orgvidéo de présentation 

SET UP
Tél : 06 09 77 26 97 – Reims (51)
Site web :  https://setup-cae.fr

CAP ENTREPRENDRE
Tél : 03 87 92 73 44  – Forbach (57)
Site web : https://www.capentreprendre.fr

ANTIGONE
Tél : 03 88 44 50 99 – Strasbourg (67) / Tél : 03 89 36 07 94-Mulhouse(68)
Site web : https://antigone.coop

Les CAE spécialistes du Grand Est :

ARTENREEL – entrepreneuriat culturel et créatif
Tél : 03 88 44 50 99 – Strasbourg (67) – Mulhouse (68)
Site web : https://artenreel.fr

COPENATES – services à la personne
Tél : 03 88 44 96 89 – Strasbourg (67)
Site web : https://www.coopenates.com

COOBATIR – artisans et professionnels du bâtiment
Tél : 06 45 90 08 97 – Strasbourg (67)
Site web :  https://coobatir.com

 

Pour en savoir plus sur les CAE :
https://bpifrance-creation.fr/encyclopedie/differentes-facons-dentreprendre/entreprendre-autrement/cooperatives-dactivites 

Où trouver des conseils sur la gestion au quotidien de mon entreprise ?

Plusieurs pistes :
Contacter le Pôle CREA pour obtenir des contacts d’entreprises partenaires

– le parrainage / marrainage par un entrepreneur qui va vous aider à organiser et à structurer votre entreprise

– la formation professionnelle : si votre structure a ouvert des droits auprès d’un organisme collecteur (OPCO), votre formation pourra être prise en charge financièrement. De même si vous avez des droits sur votre CPF (compte personnel de formation).

– les réseaux d’entrepreneurs : par exemple les Association Créez comme Elles, les clubs d’entrepreneurs…

– les secrétaires en free lance : ces professionnels travaillent essentiellement pour de petites entreprises et peuvent aider à structurer l’activité

Comment me faire connaître ?

Proposer un produit ou un service ne suffit pas, il faut faire savoir qu’il existe ! Selon le type de produit que vous vendez, la stratégie de communication et les outils à créer ne seront pas les mêmes.

Les questions à se poser :
– la clientèle que je vise s’informe par quels canaux ?
– quel relais déjà connus peuvent promouvoir mon produit/service ?
– sur quoi puis-je m’appuyer pour le faire connaître ? Mon propre réseau personnel, professionnel, son appartenance à une filière (environnement, éducation, social…), l’histoire, le circuit court (produits frais, touristiques, services liés au territoire…)…
– de quel budget communication je dispose ?

Puis créer une stratégie de communication (message, clientèle visée, outils, budget).
Puis créer les outils et supports de communication qui seront parfaitement adaptés.
Évaluer quels outils ont le mieux généré des ventes.

Communication, RGPD et droits

Règlement général sur la protection des données

Droits d’images

Quel est le prix moyen d’un prestataire pour ma communication ?
En moyenne, pour :
– un site internet professionnel, de type « vitrine » (qui présente vos produits et services, votre équipe, une page contact et les mentions légales) : de 800 à 1200 € HT (attention qu’il soit prévu que le site, le nom de domaine et l’hébergement vous appartiennent!)
– un flyer de type A5, avec le respect de votre charte graphique : entre 400 et 600 € HT
– un logo original (création et non adaptation) : 400 € HT
A quoi sert un nom de domaine ?

Le nom de domaine sert à créer une adresse email « pro » à partir du nom de l’entreprise. Les deux principaux hébergeurs sont OVH et gandi.net.

Le coût : environ 12 €/an pour un nom de domaine et 100€/an pour l’hébergement mutualisé.

Si vous associez un hébergement (pour pouvoir ensuite héberger un site internet, un forum ou d’autres outils), vous pouvez réserver le nom de domaine associé à un hébergement.

Astuce : ne pas hésiter à faire appel à un conseiller numérique (gratuit dans les Maisons de services au public par exemple) pour se faire conseiller.

Comment organiser mon administratif ?

L’administratif se compose de plusieurs tâches différentes :
– communiquer auprès des clients : cela nécessite de les identifier, de leur transmettre ou déposer une information sur la prestation à vendre, d’avoir des contacts (courriers, emails, SMS, chat…) ;
– communiquer avec les services administratifs externes : Urssaf, impôts, caisses diverses, OPCO…
– la gestion commerciale (devis, facture, etc.)
–  gérer tous ces échanges pour les retrouver : système de classement, d’archivage et de sauvegarde.

Plus l’entreprise vend des produits ou prestations diversifiés, plus les tâches administratives se multiplient et se complexifient.

Deux solutions s’offrent aux entrepreneurs quand ils commencent à être débordés :
– recruter, éventuellement à temps partiel
– confier à une secrétaire free lance tout ou partie de l’administratif.

Comment faire pour transmettre son entreprise ?
Il faut bien anticiper sa transmission et respecter certaines étapes-clés.

Transmettre une entreprise étape par étape consiste à :
• Anticiper la préparation de la transmission d’entreprise
• Préparer l’entreprise à la vente en réalisant un diagnostic d’entreprise
• Choisir le mode juridique de cession le plus adapté au projet de transmission d’entreprise
• Réaliser les prévisions économiques 
• Evaluer l’entreprise pour fixer des bases de discussion
• Rédiger le dossier de présentation de votre entreprise
• Rechercher un repreneur
• Négocier le protocole d’accord de cession
• Signer l’acte de cession définitif
• Gérer l’après cession et tourner la page

Pour ce faire, la région Grand Est a mis en place « le pacte transmission/reprise ». Contacter votre CMA ou votre CCI pour vous faire accompagner dans cette démarche.
Plus d’information sur le site : Transmettre une entreprise – Pacte Transmission-Reprise (grandest.fr)

Dois-je être assuré ?

Réponse

Juridique et statuts

Quel statut choisir ?

Le choix de statut doit se poser APRÈS la réflexion « quoi vendre et à qui ?». Ce n’est jamais le préalable d’une création car c’est le statut qui doit s’adapter à votre projet et pas l’inverse. Si vous choisissez un statut sans avoir clarifié qui va acheter réellement (pas seulement l’idée, mais bien après des tests de vente) vous risquez d’être très gêné pour vous installer et développer.

Le choix du statut, quand il se pose, doit répondre à 4 questions :
– Je veux entreprendre seul ?
– Je veux entreprendre à plusieurs ?
– Je veux être accompagné ou non ?
– Je veux entreprendre dans l’ESS ?

Pour y répondre, voir le site de la BPI France  

Les chambres consulaires peuvent également apporter des réponses et des conseils 
– Chambre de Commerce et d’Industrie – CCI 55
– Chambre des Métiers et de l’Artisanat – CMA 55
– Chambre d’Agriculture – CA 55
– Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire – CRESS Grand Est

Business story : rencontre gratuite d’experts comptables : www.business-story.biz

Quelles sont les mentions obligatoires sur un devis ?
Le contenu du devis peut différer en fonction de la spécificité de la prestation envisagée. Mais a minima, votre devis doit mentionner :
• la date du devis
• le nom et l’adresse de votre entreprise + siret
• le nom du client
• la date de début et la durée de la prestation, dans le cas de travaux
• le décompte détaillé de chaque prestation et produit, en quantité et en prix unitaire
• le prix de la main d’œuvre, le cas échéant
• les frais de déplacement, le cas échéant
• la somme globale à payer hors taxe (HT) et toutes taxes comprises (TTC) et montant de la TVA
• Les conditions générales de vente

Pour des prestations de dépannage, de réparation et d’entretien dans le secteur du bâtiment, le devis doit indiquer également la durée de validité de l’offre, ainsi que le caractère gratuit ou payant du devis. Notez que pour ces secteurs, il ne s’agit pas de mentions facultatives, mais d’une obligation légale en application des articles L.112-1 et L.112-3 du code de la consommation.

Quelles obligations si je vends en ligne ?
Penser à la Réglementation Générale de Protection des Données (RGPD) et aux caractéristiques juridiques spécifiques à ce type de vente.
Astuce : Vérifier la sécurité de votre outil de paiement en ligne pour protéger votre client.

Financement

Est-ce qu’il existe des aides pour créer sa boîte ?

La création d’entreprise relève d’une démarche privée, elle n’est pas financée par des fonds publics.

Néanmoins, des aides existent pour vous appuyer sur certains points :
– Améliorer les compétences des créateurs : FormaCrea Région Grand Est
– Aide à l’embauche ESS + aides Etat
– Aide des collectivités sous conditions : se renseigner auprès de sa communauté de communes – Aide aux jeunes entrepreneurs, entrepreneuriat au féminin
– Aide aux demandeurs d’emploi créant leur entreprise (exemple des chèques CREA à remettre à l’organisme que vous choisissez pour vous accompagner)
– Aides territoriales (communauté de communes)
– Aides de pôle emploi ARCE, maintien des droits (partiel ou total)
https://www.pole-emploi.fr/candidat/je-creereprends-une-entreprise.html

Plus d’infos ici : https://bpifrance-creation.fr/moments-de-vie/quelles-aides-creer-entreprise-0
Aides-entreprises.fr

Contactez-nous en détaillant votre projet, vos besoins et votre territoire pour que nous puissions vous apporter la réponse la plus précise possible.

Où trouver de l’aide pour faire face aux difficultés de mon entreprise ?

Surtout parlez-en, ne restez pas seul ! Dès que c’est dur, que vous rencontrez des difficultés, demandez de l’aide.

– Allocation des Travailleurs Indépendants (ATI).

Les travailleurs indépendants qui ont involontairement perdu leur activité peuvent bénéficier d’un revenu de remplacement. Cette allocation est conditionnée et limitée dans son montant et sa durée. Plus d’information ICI.

 – Le portail du Rebond des entrepreneurs

Des associations dont l’objectif commun est d’assister les entrepreneurs à rebondir pendant ou après avoir connu des difficultés, ont décidé d’unir leurs efforts dans le respect de leurs originalités, en créant un Groupement d’Intérêt Associatif afin d’offrir un accès internet commun accessible à tout entrepreneur en difficultés : https://portaildurebond.eu/